PHOTO FORT

exposition jusqu'au 30 octobre 2015


A l’origine de l’exposition Photo-Fort, il y avait le souhait de Michel Hermelin de faire une exposition avec ATD Quart Monde sur l’enfance à travers le monde, et sensibiliser à la souffrance et la maltraitance des enfants. La mise en œuvre de ce projet a tardé, et la rencontre avec des élus locaux et d’autres passionnés du canal, l’intention existant dans le projet initial de Michel de promouvoir la culture locale, ont orienté le projet, pour cette première exposition, vers un point fort de l’histoire du canal de Nantes à Brest, qui est la Batellerie.    


La batellerie

De Port en port, la batellerie, présente à travers 45 agrandissements de photos ou cartes postales d’époque, la vie quotidienne de ces infatigables voyageurs qu’étaient les mariniers, leurs embarcations lourdement chargées et ce qu’il en reste puisque certaines seront au rendez-vous cet été. Visages d’homme et de femmes de labeur, d’enfants jouant sur les bateaux, les familles de mariniers trouvaient leur bonheur simple dans cette vie d’errance. Les commentaires techniques apportent aussi des informations intéressantes sur le travail de la batellerie, pour lequel de nombreux promeneurs nous posent des questions laissées souvent sans réponse. A travers cette exposition, ils peuvent regarder, lire, et participer à ce voyage à travers le temps et les époques.



cliquez sur les photos pour zoomer 

Krishnamurti

Nous sommes le monde et le monde est ce que nous sommes : Exposition artistique de photos associée à la réflexion d’un auteur (J. Krishnamurti), pour nous faire réfléchir sur notre implication dans le monde dans lequel nous vivons. A l’origine de cette initiative, il y a eu la rencontre d’un artiste indien lors d’un voyage en Thaïlande, à travers une exposition de poster associant photos issues du journaliste et texte de J. Krishnamurti. Les photos étant soumises au droit d’auteur dans notre pays, nous ne pouvions les utiliser. Aussi, avons nous cherché dans notre réseau un photographe qui accepterait de prendre relais. La participation très sincère et sensible de Didier Lepeigneul nous a beaucoup touchée, et nous le remercions pour son beau travail et sa contribution.



Exposition photo et rencontre autour de l’approche de Krishnamurti 
les 17 et 18 octobre 2015 à Rohan
Lieu : à Rohan, à l'atelier Solid'art
8 rue du Pont d’Oust (entre les Halles et le 8 à Huit) 

Afin de clore l’exposition photos sur le canal de Nantes à Brest dans le cadre de PHOTO-FORT, qui a été inaugurée en mettant l’accent sur la batellerie, nous proposons une rencontre autour de l’approche de Krishnamurti afin de mettre en éclairage les 10 panneaux artistiques avec citations qui ont été posés à côté de l’écluse.

Elle sera animée par Laurent BRUNET, elle s’adresse à tout public puisqu’elle a pour objet de dire quelques mots pour prolonger les citations associées aux photos, et aussi introduire cette approche.

Cette rencontre est gratuite, merci de prévenir de votre présence au 0676101249.



Pourquoi PHOTO-FORT ? 

Le nom « Photo-Fort » constitue un lien entre la photographie, l'art mis en valeur par cette exposition, et le mot « Fort » comme « château fort », rappelant ainsi notre implantation dans le pays des Rohan, pays d’art et d’histoire. En effet, n’oublions pas que cette commune a vu naître la lignée des Rohan suite  au château construit « dans le Roc » (Roc’han) en 1127, nom connu aujourd’hui dans le monde entier de part les nombreux édifices que nous ont laissé cette famille de constructeurs.


Le photophore, c’est aussi une petite luciole dans le creux d’une main qui nous fait signe dans la nuit, nous parle des étoiles. Photo-Fort propose une mise en lumière et une sensibilisation à ce que nous sommes dans le monde qui nous entoure, communiquée par une dimension artistique.



L’exposition PHOTO-FORT ne pourrait exister sans le soutien et la participation de la commune de Rohan, de la communauté de commune de Pontivy, du Conseil régional, de l’Office du Tourisme de Pontivy. Ce qui est touchant, c’est la passion qu’ont témoigné les acteurs de cette exposition pour choisir et commenter les photos, les rendant ainsi vivantes, jusque dans les détails. Marinier d’hier et passionnés du canal et de la batellerie d’aujourd’hui, merci de nous ouvrir le trésor de vos archives pour les révéler au public qui saura apprécier”. Soulignons au passage la participation de Jacques Guillet à l’occasion de la parution de son ouvrage « De Nantes à Brest, les gens du canal », du Musée de la Batellerie de l’Ouest, des Amis du Musée de la Batellerie de l’Ouest (AMBO), du Centre Culturel Maritime de Nantes. C’est avec plaisir que nous voyons à cette occasion des péniches telles que Le Pacifique, La Marne et l’Ancre voguer jusqu’à nous grâce au bon vouloir de leur propriétaire (Tanguy Rio et Marie-Pierre Vallès).

 

Cette exposition est soutenue par les artisans, commerçants, hébergeurs, restaurateurs de la commune de Rohan.